Compte rendu de la commission cantine (mai)

Compte-Rendu de la réunion de la commission "cantine", en date du 2 mai dernier

Sont présents à ces réunions, au minimum, Mathieu Elgoyhen, la société Bertakoa, et les représentants des 4 écoles de la commune. Parfois les directeurs d’établissement, d’autres représentants de la mairie.

Pour rappel, cette commission se déroule ainsi :

1 - Revue des menus de la période écoulée entre les 2 dernières vacances scolaires (ici de Février à Avril). Nous parcourons les menus et on voit ce qui a été apprécié des enfants, si les quantités étaient correctes (pas assez / trop), on propose des améliorations.

Rien de notable pour cette période.

2 - Revue des menus à venir (de Avril à Juillet): Bertakoa précise le contenu détaillé du menu (notamment la précision du « fruit de saison » selon arrivage prévu) et des modifications qu’ils ont programmé suite aux appro/arrivages. De notre côté on propose parfois des modifications, pour maintenir l’équilibre nutritionnel et les goûts d’un plus grand nombre.

  • On rappelle souvent la necessité de ne pas composer un menu « essentiellement »  à base de fromage, pour ne pas pénaliser un enfant n’aimant pas ça.
  • Les morceaux de fruits dans les yaourts sont très peu appréciés par les enfants : Bertakoa est en négociation avec un producteur local pour obtenir des yaourts mixés.
  • Bertakoa vient de commencer un partenariat avec un producteur de pâtes artisanales (menu du jeudi 23/05).
  • Bertakoa utilise du poisson frais dès que possible (arrivage / prix).

3 - Remarques diverses : Nous avons abordé la possibilité de dresser 2 tables supplémentaires pour le 2ème service afin d’améliorer le confort des enfants. M. Elgoyhen s’en occupe rapidement avec Ivan Castagné.

À noter que Bertakoa a terminé son premier contrat, et que la mairie a lancé un nouvel appel d’offre (européen) pour l’an prochain.

Nous avons remercié, au nom des écoles, Bertakoa pour les efforts produits pour travailler avec des fournisseurs locaux, et développer sans cesse de nouveaux partenariats. Ils ont été à l’écoute de nos remarques au fil des commissions, ce qui est très appréciable.

La mairie doit redéfinir les critères pour le choix du nouveau prestataire. À noter que l'Ikastola gardera Bertakoa quel que soit le choix de la mairie pour les écoles publiques.