Compte-rendu du dernier conseil d'école élémentaire du 3 juillet 2018

Allez, la suite (et fin) de l'année 2017-2018, avec la synthèse des informations recueillies lors du conseil du 3è trimestre de l'école élémentaire.

  • Effectifs prévisionnels pour 2018-2019 :

Vu le nombre d'inscrits pour le CP, l'équipe enseignante envisage une classe de CP et une classe à double niveau CP/CE1.

CP : 24

CP/CE1 : 22

CE2 : 31

CM1 : 22

CM2 : 24

Ces effectifs pouvant évoluer au cours de l'été, les classes ne seront déterminées qu'à la rentrée. Les listes devraient être affichées à partir du 28 août au panneau d'affichage de l'école.

  • Equipe enseignante :

Mme Condamine (enseignante en CP) ne sera pas présente pour la rentrée pour raisons de santé. Au jour de la réunion, son remplaçant n'était pas connu. Mme Garnier sera chargée du CP/CE1. Mme Hallé, en CE2, sera à temps partiel. L'enseignant chargé du temps complémentaire sera connu à la rentrée. Mr Reby assure la classe de CM1. Mr Latry s'occupe des CM2 ; son temps de décharge de direction sera assuré par Mr Fontan.

  • Intervenants extérieurs :

Auxiliaire de Vie Scolaire : l'ensemble des participants s'est mis d'accord pour appuyer fermement la demande d'AVS pour les enfants qui en ont besoin afin que chaque élève puisse suivre une scolarité sereine dès la rentrée 2018.

RASED (réseau d'aide aux élèves en difficulté) : quelques demandes de suivi ont été faites mais seulement 2 bilans psychologiques ont pu être réalisés. Le secteur couvert par le RASED est très étendu et les moyens sont insuffisants. La Mairie subventionnant à titre volontaire ce service, elle va demander plus d'engagement...

EPS et Musique : Depuis plusieurs années, grâce au fnancement de la communauté de communes Nive-Adour, 2 intervenants spécialisés assuraient des prestations de qualité en sport et éducation musicale. La création de la Communauté d'Agglomération Pays Basque remet en cause ces interventions, l'ensemble des communes membres ne faisant pas appel à des prestataires extérieurs à l'éducation nationale pour ces activités. Les délégués des parents d'élèves et la Mairie tenteront de faire poids pour le maintien de la venue de ces spécialistes. 

  • Rythme scolaire :

A la rentrée 2018-2019, la classe aura lieu 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi), de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30.

Une réflexion sera menée sur la gestion des emplois du temps, le nombre et la durée des récréations.

  • Réglement intérieur de l'école - sécurité aux abords de l'école

La circonscription académique d'Anglet impose un nouveau modèle de réglement intérieur à toutes les écoles. Celui d'Ourouspoure va donc être repris et il sera demandé à tous les parents de le lire consciencieusement à la rentrée avant de le signer.

A cette occasion, l'ensemble des participants (équipe pédagogique, parents, Mairie) souhaite rappeler à l'ensemble des parents-conducteurs l'importance du respect du code de la route et de la courtoisie afin de garantir la sécurité des enfants qui entrent ou sortent des écoles.

  • Investissements, travaux :

La Mairie finance l'installation d'un Vidéo Projecteur Interactif (VPI) pour la classe de CM2. Ainsi, toutes les classes seront équipées, à l'exception de celle de CP.

De gros travaux d'extension de l'école élémentaire sont lancés cet été. 3 phases sont annoncées :

Phase 1 (juillet à novembre 2018) : extension du préau, réfection des sanitaires enfants, mise aux normes accès handicapés, création de 2 salles de rangement.

Phase 2 (novembre 2018 à février 2019) : devant la fresque et le long de la rue des écoles, création d'une salle de repos pour les professeurs, d'un nouveau bureau pour la direction, d'une salle polyvalente (périscolaire).

Phase 3 (février à mars 2019) : réfection de la salle informatique.

  • Voyages scolaires

Bien que difficile à organiser et à budgétiser, chaque classe a pu bénéficier d'un voyage.

Les CP/CE1/CE2 ont passé 2 jours à St Etienne de Baïgorri.

Les CM1/CM2 sont allés 3 jours en vallée d'Aspe (Lescun) pour des activités sportives (rando, VTT, escalade).

Les enseignants ont en général besoin de parents accompagnateurs pour ces voyages. Si vous avez envie de participer à un séjour, vous pouvez en parler dès le début d'année au professeur. N'hésitez pas !