Compte-rendu du dernier conseil d'école maternelle du 29 juin 2018

La rentrée est proche. Pour se remettre dans le bain, voici une synthèse des infos du conseil d'école de la maternelle du 3è trimestre 2017-2018

  • Les effectifs prévisionnels pour 2018-2019 :

Petite Section : 21

Moyenne Section : 27

Grande Section : 30

Ces effectifs peuvent évoluer au cours de l'été. La répartition par classe (classe à double niveau ou non) sera donc déterminée juste avant la rentrée. Il en sera de même pour l'acceptation ou non d'inscriptions en Toute Petite Section.

  • Horaires scolaires pour 2018-2019 :

La classe aura lieu 4 jours par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30.

Entre 12h et 14h (après le déjeuner à la cantine), et après 16h30, les enfants qui devront rester à l'école seront accueillis par les animateurs municipaux en temps périscolaires, avec proposition d'activités.

Une réflexion autour de la nécessité de proposer un gouter aux élèves dans la matinée sera engagée à la rentrée, en partenariat avec les parents.

  • Bilan des projets et sorties de l'année :

Projet LECTURE : projet commun aux 3 classes, autour d'un album choisi par les 3 enseignantes, mené depuis plusieurs années, qui conduit à beaucoup de partage et est très gratifiant. Il sera reconduit.

PORTES OUVERTES : cela a été un grand succès. Les enfants jouent très bien leur rôle de guide. La plupart des futurs élèves de petite section ont pu visiter l'école.

Projet PISCINE : grâce à la mobilisation de parents (et grands-parents), cette activité a été très bien menée et très formatrice pour les enfants (confiance, autonomie...). Elle sera, si possible, reconduite.

FÊTE DE L'ECOLE : événement très apprécié, qui termine en beauté le projet Lecture. L'association IDEKI est remerciée pour son investissement pour la réussite de cette journée.

SORTIES : elles ont été nombreuses cette année (théâtre, danse...). La dernière a été faite par les 3 classes à la Plaine d'Ansot, avec la visite de l'exposition sur l'Ours et du Museum d'Histoire Naturelle.

Projet MUSIQUE : il est lié à l'intervention d'une intervenante des CMR (centres musicaux ruraux), qui ouvre les apprentissages sur une culture musicale beaucoup plus large et spécifique que ne peuvent le faire les enseignantes. Malheureusement, cette intervention est remise en cause pour les années à venir, car elle était financée par la communauté de communes Nive-Adour, qui a disparu au profit de l'agglomération Pays Basque (CAPB).

  • Travaux, équipements :

Les équipements prévus au budget d'investissement (tableau blanc + video-projecteur+ visualiseur + tablette) seront installés pendant l'été.

Des petits travaux sont demandés (apport de terre pour le jardin...).

Mr Elgoyhen (adjoint aux affaires scolaires de la municipalité) annonce des projets d'extension. Il en sera dit plus au cours de l'année 2019...

  • Tansport, cantine, accueil périscolaires

Ces services dépendent de la Mairie et sont donc encadrés par du personnel municipal (accompagnateurs transports, animateurs, ATSEM).

Des changements au niveau du bus scolaire vont être engendrés par le passage de la compétence "transport" à la CAPB. La municipalité de St Pierre d'Irube souhaite maintenir ce service et ce de façon gratuite. Pour tout renseignement à ce propos, contacter la Mairie.

La cantine est toujours plus fréquentée, y compris par les plus petits. Les enseignantes remarquent que, malgrè les améliorations apportées par le passage à 2 services au premier trismestre, c'est un temps qui reste très fatiguant pour les élèves (bruit, agitation...), même s'ils disent l'apprécier et bien manger.