L’école, les Parents et la Mairie

A l’école primaire, les élèves (et leur famille) n’ont pas uniquement les enseignants comme interlocuteurs.

La Commune y a aussi un rôle pour :

- entretenir et équiper les locaux,

- gérer les temps périscolaires : la venue à l’école (bus scolaire, parking des écoles…), le repas des élèves (cantine), les activités des enfants avant 8h20, entre midi et 13h30 et après 16h30 (APM, « garderie », étude…).

Ainsi, les délégués sont amenés à représenter l’ensemble des parents d’élèves dans des commissions municipales liées à l’école (cantine, transport, activités périscolaires), en plus des conseils d’école (géré par le directeur/ la directrice de l’école, une fois par trimestre. Au fait, qu’est-ce qu’un Conseil d’école ? La réponse en cliquant sur ce lien.

Suite à un rendez-vous avec les élus municipaux de la commission Éducation, nous souhaitons vous présenter les modalités d’échanges avec la Mairie.

La commission Restauration Scolaire

• regroupe élus, délégués des parents d’élèves des 4 écoles de la commune, directeurs des écoles, représentant du prestataire Bertakoa, représentant des agents de services municipaux.
  • sujets abordés : la qualité, l’équilibre diététique et les quantités des repas proposés à nos enfants.
  • Un RV par période : en général avant chaque vacances scolaires.

La commission Transport Scolaire :

• regroupe élus, délégués des parents d’élèves des 4 écoles de la commune, directeurs des écoles, représentant du prestataire Eurobus, représentant des agents de services municipaux.
  • Sujets abordés : le ramassage scolaire en terme de qualité (horaires, arrêts) et de quantité (nombres d’enfants fréquentant le service).
  • Un ou deux RV par année scolaire.

La commission Périscolaire :

• regroupe élus, délégués des parents d’élèves des 2 écoles publiques de la commune, directeurs des écoles, représentant des agents de services municipaux (directeur du service périscolaire et responsables du périscolaires des 2 écoles)
  • sujets abordés : tout ce qui se passe durant tous les temps qui ont lieu à l’école hors le temps scolaire (accueil du matin, temps méridien, accueil du soir, étude surveillée).
  • Deux ou 3 RV par année scolaire.

Ces commissions sont donc très cadrées mais nous pouvons évidemment interpeller élus et services municipaux en dehors de ces temps de rencontres « officiels », pour aborder des sujets « hors cadre » ou qui nous semblent urgents.

Nous essayons en général de vous consulter avant ces rencontres pour pouvoir faire part de vos remarques. Notre devoir est de recueillir les avis des familles afin de pouvoir porter les questions et les remarques de la majorité. Nous avons plus de poids quand nous pouvons dire que plusieurs personnes sont concernées par telle ou telle problématique. Nous pouvons également vous accompagner, si nécessaire, pour un problème particulier personnel. N’hésitez donc pas à nous interpeller et à nous poser des questions (devant les écoles ou par mail) !

Vous, parents, vous pouvez aussi contacter directement la Mairie si vous êtes confrontés à un problème ou si vous avez des interrogations. Vous pouvez ainsi faire un mail (mairie@saintpierredirube.fr) ou bien téléphoner (05 59 44 15 27).

Retrouvez ces informations sur le site de la Mairie : https://www.saintpierredirube.fr/fr/mairie/services/