Jouer à la maison pour mieux appendre à l’école
Par Au Fil de l'École le mardi 14 avril 2020, 16:24 - Lien permanent
L’association "Au Fil de l’Ecole" a organisé, il y a quelques années, une soirée d’information sur le thème des « devoirs ». Nous avions vu à cette occasion que ce moment de travail à la maison était rarement un moment de bonheur : tensions, conflit, pression, mauvais souvenirs, gestion du temps…
Nous imaginons bien (et d’ailleurs, nous n’imaginons pas puisque nous le vivons chez nous !), alors que la 5ème semaine de confinement s’étire, que notre rôle de « professeur » improvisé est difficile à tenir…
Les enseignants travaillent à nous simplifier la « continuité pédagogique » en nous fournissant régulièrement des supports pédagogiques, des conseils, des idées d’activités, des encouragements… Nous les en remercions. Reste à trouver la motivation (la nôtre et celle des élèves), le temps, l’énergie, le bon ton…
Alors, bon. Nous ne sommes pas professeur et nous faisons au mieux, chacun avec nos possibilités. Et c’est déjà super ! Relâchez la pression, et ouvrez le placard à jeux !!!
Effectivement, suite à la dite réunion d’information, l’Inspection Académique nous avait envoyé un document sur les compétences que développent les jeux, compétences réutilisées dans les apprentissages scolaires. Nous vous proposons de jeter un œil au tableau téléchargeable ci-dessous, pour voir comme vous allez faire progresser vos petits élèves sans avoir l’air de bosser !
Profitez aussi de cette parenthèse pour « faire d'autres activités » avec vos enfants : jouer, cuisiner, jardiner, regarder des films, faire le ménage, lire, vous plongez dans les albums photos. Ils apprendront aussi beaucoup ainsi.
Bon courage et…amusez-vous bien !
Et prenez soin de vous et de vos proches,
L'Equipe "Au fil de l'Ecole"