Conseil d'école élémentaire, 2è trimestre 2018-2019

Voici notre compte-rendu du conseil d'école qui s'est tenu le 8 avril 2019, pour les classes de l'école élémentaire.

Bonne lecture !

I/ Organisation de l’école

I.1/ Effectifs et prévisions

À ce jour, 123 élèves fréquentent l’école.

En l’état actuel, il y aurait 125 élèves inscrits pour la rentrée 2019-2020 ; toutefois, cet effectif peut encore évoluer (arrivées et/ou départs). Tous les enfants de GS ne se sont pas encore inscrits pour le CP. Cette inscription n’est pas automatique ; les parents doivent faire les démarches en Mairie. Les répartitions des élèves en classes à un ou plusieurs niveaux se feront au plus tôt pour le dernier conseil d’école (fin d’année).

I.2/ Enseignants

Les affectations seront connues, au mieux, fin juin. Mme Saumureau est à Ourouspoure jusqu’à juillet. Elle ne connaît pas son affectation pour l’an prochain. Personne ne sait si Mme Condamine pourra reprendre son poste en septembre.

I.3/ RASED et autres aides

Mr Jannet (maître du réseau d’aide) suit 5 enfants dans l’école. Il vient le vendredi matin. Ce suivi nécessite l’accord des parents.

Une AESH accompagne un élève. Une demande d’accompagnement a été faite également pour un deuxième élève pour la rentrée prochaine.   À noter que ce sont aux parents de faire les démarches pour obtenir un accompagnement pour leur enfant en difficulté. Les enseignants peuvent conseiller et aider ces parents.

I.4/ APC (activités pédagogiques complémentaires)

Les enseignants prennent des petits groupes d’enfants (4 ou5) pour leur proposer des activités pour renforcer certains domaines pas encore bien acquis.

• CP : 1/2h le mardi et le vendredi à la pause méridienne autour de la lecture
  • CE1 : 1h le mardi soir, autour de la compréhension écrite
  • CE2 : 1h le mardi soir, autour de la BD
  • CM1 : 1h le lundi soir, autour des mathématiques
  • CM2 : 1h le lundi soir, autour de l’orthographe et de la lecture de problèmes.

Les APC sont proposés par les enseignants à certains élèves en fonction des besoins et avec l’accord des parents.

I.5/ Intervenants extérieurs

Gilles Seguin est intervenu en sport pour 4 classes (du CP au CM1) jusqu’à ces vacances. Il assure les cours de voile à Adour Plaisance pour le dernier trimestre (les CM2 en bénéficient).

Valérie Marsan intervient jusqu’à la fin de l’année. Elle a monté le spectacle du conte musical « le poirier m’a dit », en collaboration avec les enseignants et les animateurs du périscolaire (décor). Ce spectacle a été un grand succès, très apprécié de tous.

I.6/ Périscolaire

Le service est toujours très fréquenté. Le spectacle monté par Valérie Marsan a permis d’amener plus de travail complémentaire entre ce service et les temps d’enseignements.

I.7/ Nouveaux horaires

Depuis la rentrée, la matinée a été rallongée. Ces nouveaux horaires sont plutôt bien vécus par tous et favoriseraient les apprentissages (meilleure organisation des journées). Mr Latry rappelle qu’une collation faite de fruits frais est possible à la récréation du milieu de matinée pour les élèves qui déjeunent au 2è service.

II/ Budget

II.1/ budget de fonctionnement

Il sera de 55€95 par élève pour la rentrée prochaine (à l’identique de la rentrée 2018).

II.2/ investissement

la classe de CP sera équipée d’un Vidéo Projecteur Interactif (ainsi, toutes les classes seront équipées). La salle informatique sera dotée de 8 ordinateurs reconditionnés. La salle polyvalente du nouveau bâtiment va être équipée d’un tableau blanc et de tables à plateau basculant (grâce à un financement CAF, en soutien à l’accueil périscolaire).

III/ Travaux

La première phase est en suspend ! Le problème d’ouverture des portes des toilettes n’est pas encore résolu. Tout le monde espère que ça le sera pendant ces vacances de printemps… La deuxième phase (nouveau bâtiment) tient par contre les délais. Elle devrait se terminer durant les vacances de printemps… Les enseignants ont demandé à repousser aux vacances d’été la 3è phase (réfection de la salle informatique) afin de préserver des conditions d’enseignement acceptables… La décision revient au Maire.

IV/ Projets pédagogiques, sorties scolaires et fête de l’école

Projets pédagogiques : Toutes les classes sont allées au Musée Basque et ont eu des séances avec Bil Ta Garbi (recyclage) ; les CM1 sont allés aux archives (recherches sur l’histoire de St Pierre d’Irube) ; les CE2 ont participé à Bouquinville, poursuivent les lectures en PS et débutent leur projet Théâtre avec le Théâtre du versant.

Sorties : Les CM1-2 ont passé 4 jours en classe de neige ; les CP feront 1 journée au Musée de la Mer ; les CE1-2 partiront sur 2 jours à Marquèze fin juin.

La Fête des Écoles aura lieu le 22 juin et reprendra le thème des Arbres (mais différemment du spectacle musical).

V/ questions diverses

Cantine : les 2 services sont toujours appréciés de tous. Les parents ayant mangé à la cantine s’étonnent que les enfants soient encore 8 sur des tables de 6 alors que de nombreuses tables restent disponibles. Cela est dû au peu de temps de latence entre les 2 services. Il est proposé de favoriser l’autonomisation des enfants (au moins les plus grands) en leur faisant réaliser plus de tâches : débarrassage, dressage des tables… Cette proposition sera discutée à la prochaine commission cantine (le 2 mai ?).

Signalement des absences : des parents ont proposé de signaler les absences (maladie, RV, etc…) par mail plutôt que par téléphone (parfois difficilement joignable). Mr Latry estime que cette solution n’est pas du tout pratique pour lui et préfère en rester au téléphone.

Service de bus scolaire : les parents souhaitent faire part des excellents retours concernant ce service municipal : effectif en hausse, horaires respectés, sécurité, amabilité des accompagnateurs, etc… Tout le monde espère que ce service pourra perdurer en l’état à la rentrée prochaine.