Compte-rendu du conseil d'école maternelle

Voici les points essentiels à retenir du conseil d'école du deuxième trimestre à la maternelle.

  • Les effectifs

Actuellement, il y a 29 élèves en Grande Section, 26 en Moyenne Section et 25 en Petite Section ; soit 80 élèves dans l'école.

Il y a déjà 17 demandes d'inscription pour la rentrée prochaine. Des demandes d'inscriptions en Toute Petite Section (moins de 3 ans) ont été faites auprès de la directrice, qui prendra une décision en juin, en fonction du nombre d'inscrits en PS.

  • Le budget

La municpalité accorde 45,95€ par enfant pour l'année 2018/2019  pour le budget de fonctionnement de l'école.

En budget d'investissement, l'école a demandé pour la classe 3 un tableau blanc, un videoprojecteur, un visualiseur et une tablette. Cette demande a été accordée par la municialité et la classe sera équipée pour la rentrée 2018-2019.

Une dotation de 235€ a été faite pour la poursuite du développement de la bibliothèque de l'école.

  • Les travaux

Les aménagements et réparations demandés ont été faits ou sont prévus : réparation de la cabane de la cour, installation de nouveaux porte-manteaux, travaux sur la commande générale de coupure de courant.

Il est demandé le remplacement des tapis d'entrées, l'installation de rideaux dans la classe de PS, des draps pour le dortoir, le remplacement du film protecteur pour la serre du jardin.

La Mairie projette la mise en accessibilité des toilettes et l'agrandissement de l'école. Ce projet, prévu pour 2019, sera explicité ultérieurement.

  • Le rythme scolaire

La municipalité, après avoir consulté les enseignants et les parents, décide que les élèves auront classe 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) à partir de la rentrée 2018. Les horaires des cours sont changés afin d'essayer d'optimiser les temps de travail : 8h30-12h / 14h-16h30.

La DSDEN devrait donner son accord pour cette organisation.

  • PMI et santé scolaire

La Protection Maternelle et Infantile vient visiter les enfants de PS de manière préventive, afin de détecter d'éventuels problèmes de vue, d'audition, de langage ou de comportement.

Le service de santé scolaire est chargée de suivre les enfants de la GS jusqu'au collège, en particulier dans leur rôle "d'apprenant".

Malheureusement, les restrictions de postes font que les médecins n'ont plus le temps de rencontrer l'ensemble des enfants et ne peuvent visiter qu'une partie des élèves désignés.

  • Projets pédagogiques et Sorties

Les enseigantes ont à coeur de proposer de vrais projets de lecteurs à leurs élèves : prix littéraires, découverte de "contes en randonnées"...

Les GS vont, pendant tout le dernier trismestre à la piscine de Landagoyen à Ustaritz. Cette activité est financée par la Mairie et Ideki et par le conseil départemental (transport). Elle n'est possible qu'avec la participation des parents accompagnateurs.

Les 3 classes ont suivi un projet "petites bêtes" : l'école a réçu un dompteur d'insectes et une conteuse. Les élevages de vers à soie poursuivent la thématique.

Décloisonnement : les lundis après-midi (13h30-14h30), 4 ateliers sont proposés aux MS et GS (jardinage, cuisine, bibliothèque, vivre ensemble). Ces ateliers sont très appréciés des enfants... ...Et des parents qui viennent donner un coup de main ! 2 parents peuvent en effet participer chaque semaine pour le jardin et la cuisine. Inscrivez-vous !

Le projet d'école 2017-2020 est rédigé en commun avec l'école élémentaire ; il comporte 3 axes : langues vivantes et régionales / mesures et grandeurs / favoriser l'attention et l'écoute pour mieux apprendre.

Il y a eu de nombreuses sorties cette année pour toutes les classes (théâtre et musique). Ces sorties sont gratuites pour les familles grâce à la prise en charge de leur coût par l'association Ideki.

  • Services périscolaires :

Le double service à la cantine permet aux enfants de manger dans un environnement plus calme. Les PS et MS déjeunent toujours dans la petite salle, les GS sont dans la grande salle avec les CP et CE1, au premier service.

Les parents qui en ont la possibilité, même occasionnellement, peuvent prendre leur(s) enfant(s) pour déjeuner à la maison afin de lui/leur offrir un moment plus reposant et tranquille.

L'accueil périscolaire voit sa fréquentation augmenter, en particulier le matin...

Le transport scolaire lui, par contre, voit son effectif baisser régulièrement. Ce service gratuit va être revaloriser par la municipalité.