Le Marathon en Partage des CM1

Pendant plusieurs mois, la classe de CM1, à l'initiative de leur enseigant Frédéric Reby, a oeuvré à organiser une grande journée solidaire.

En association avec des classes de l’école Jules Ferry de Bayonne, les élèves de CM1 d’Ourouspoure ont réfléchi à « la chance dans leur vie », ont sélectionné des associations venant en aide à des enfants moins chanceux qu’eux, ont rencontré les responsables de ces associations, ont demandé de l’aide et des financements auprès de municipalités et d’entreprises, ont expliqué leur projet à leurs voisins, leurs commerçants, leur famille pour récolter de l’argent, ont rédigé des affiches, ont contacté la presse…

Le 23 mars dernier, nous avons vu le résultat de tout ce travail au parc des sports de St Pierre d’Irube.

Tandis que les 125 élèves de CM1 et CM2 d’Ourouspoure et Jules Ferry couraient les 42,195km de leur marathon, en relais de 1,5km par petit groupe de 3 ou 4 élèves, les 4èE d’Aturri se relayaient pour tracter les joëlettes des enfants et ados polyhandicapés, avec l’aide d’animateurs d’Elgarrekin. Les enfants ont également pu participer à des animations : tir à l’arc et fléchettes, peinture de fresques, découverte des chiens husky et du kart aménagé financé par les fonds récoltés par les élèves.

Même Pottoka avait fait le déplacement !

Ce « Marathon En Partage » a permis aux enfants de remettre près de 3500€ aux associations HAUR ERI et L’AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI.

Il a aussi permis à nos enfants de devenir des citoyens impliqués et concernés, porteurs de beaux projets coopératifs !

Cette journée a été une grande réussite,

plein d’enthousiasme,

de joie,

de sourires,

de partage

et de valeurs fortes.

Un grand MERCI aux enfants pour leur implication.

Un grand grand MERCI aux enseignants

qui ont porté ce projet et qui s’y sont énormément investis.

Et bonne chance à Frédéric et Jérôme pour leur marathon de Boston !